Coordination sécurité et protection de la santé

Nous intervenons sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics à la demande du Maître d’ouvrage afin de sécuriser la co-activité des entreprises.

  • Analyse des risques
  • Prise en compte des contraintes de site,
  • Evaluation des moyens d’approvisionnement et des flux,
  • Organisation des espaces de chantier et des emprises extérieures nécessaires,
  • Adaptation du planning pour une meilleure sécurité,
  • Choix des méthodes et des techniques de réalisation pour la meilleure maîtrise des risques.

Le coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) intervient sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics. Il sécurise l’activité des entreprises ainsi que l’environnement immédiat du chantier. Son intervention s’impose, pour la plupart des cas, au Maître d’ouvrage dès lors que deux entreprises ( personne morale ) interviennent pour réaliser des travaux.

La coordination sécurité et protection de la santé est d’initiative Européenne ( Directive du 24 juin 1992 ). Elle a depuis été transposée en loi Française en décembre 1993.  Son apport sur la réduction des accidents n’est plus contestable, même si elle reste perfectible sur bien des points.

C’est l’analyse des risques faite par le coordonnateur SPS de CSB en phase études qui conditionne la qualité de la mission SPS. C’est pourquoi sa désignation dès le lancement de la conception est déterminante pour programmer, dans le bon timing, les études et les recherches qui seront utiles à la coordination SPS dans son analyse des risques et qui pourront ainsi, être intégrer par la Maîtrise d’œuvre, de façon harmonieuse, dans le projet final.